Îlot robotisé pour test d'étanchéité de culasse

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DESCRIPTIF

Notre client est spécialisé dans les pièces de moteur et de châssis automobile, il conçoit, développe et produit des pièces moulées en aluminium et usinées, pour un large panel de constructeurs automobiles et de sous-traitants de rang 1.

Les produits à tester sont les culasses R3 et R4 qui équipent les moteurs Mercedes (Classe A) et Renault/Nissan (Captur et Scenic). Le moteur est référencé sous les appellations : HR13 DDT (Renault/Nissan) et M282 (Mercedes).

Le projet

DAM a dû développer un îlot robotisé pour contrôler ces deux types de culasses en étanchéité, mais également sur un poste fakir pour contrôler la présence de trous. Et enfin réaliser un marquage laser avec relecture par caméra. Afin de respecter le temps de cycle exigé par ce client, nous avons implanté 2 machines d’étanchéité DG 10020.

Retrouvez la video de l'ilôt robotisé

CARACTÉRISTIQUES

Notre client disposait déjà d’une ligne pour contrôler ce type de culasses, mais avec un seul convoyeur en ligne et donc sans robot.

La particularité de cette culasse est sa forme triangulaire, pour laquelle nous avons dû adapter le préhenseur du robot, préhenseur à pince double, et ce, sans détériorer les surfaces usinées de la culasse.

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